Mardi 13 décembre, TERACTEM participait à une journée thématique sur la valorisation des déchets inertes terreux organisée pas le CAUE74 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), OPI (Office de Promotion des Industries et des Technologies) et Neo-Eco dans le cadre du projet VADEME. Il s’agit d’un projet européen qui s’inscrit dans la programmation Interreg France-Suisse 2014-2020, réunissant de janvier 2021 à décembre 2022 neufs partenaires français et suisses. Plus d’informations.

L’occasion pour TERACTEM de présenter les innovations mises en œuvre sur l’opérations Pré Billy au nord d’Annecy en terme de valorisation de matériaux issus du chantier : concassage, criblage, tri, stockage et réutilisation sur site de 100% des matériaux (terres excavées, démolitions, anciennes voiries, …) ; refertilisation des terres inertes pour réemploi dans les aménagements paysager ; décapage, stockage et ensemencement des terres végétales du site ou encore création d’une pépinière in situ. Ces processus permettent par exemple de réduire les flux de camions, de rendre le projet entièrement PMR ou encore de répondre aux enjeux d’économies circulaires.

L’occasion également d’échanger avec les autres intervenants présents, notamment Terres Fertiles (Lyon), INDUI / Edaphos (Genève) et Néo-Eco (Paris).

Carlos Coelho présentant les différents modes de gestion sur site afin de maintenir 100% des matériaux durant l'ensemble du chantier.

Fil info Pré Billy

[VIDEO – JANVIER 2023] Un peu de neige et d’altitude !

[RECAP 2022] L’année en 12 photos

[GAZETTE #1] Découvrez le premier numéro de la « Gazette de Pré Billy »

[CONCEPTION #2] Une gestion des eaux pluviales exemplaire

[LOGO] Pré Billy change de look

Archives