Le projet de Pré Billy répond à des objectifs d’innovation afin de servir de vitrine pour le territoire. Le choix a donc été fait de se doter d’un réseau d’échanges thermiques novateur, conçu par le bureau d’études Amstein+Walthert et développé par ERA (Energies renouvelables des Alpes, filiale de Teractem), visant à ne plus considérer les bâtiments comme de simples consommateurs d’énergie, mais aussi comme des producteurs.

Cela passe par une valorisation de l’« anergie » (ou « énergies perdues ») liée au fonctionnement (rejets thermiques, énergie solaire, chaleur produite par les bureaux, …) et permettant un échange entre les bâtiments avec une distribution adaptée à la consommation. Le réseau est doté d’un système de stockage géothermique inter-saisonnier, conçu pour stocker la chaleur de l’été pour la restituer en hiver, et inversement avec le froid.

Ainsi, les logements seront dotés de sols chauffants (en hiver) et rafraichissants (en été) grâce à une énergie qui n’est pas produite, mais qui est récupérée, stockée puis redistribuée

Déjà en application en Suisse, elle a prouvé son efficacité aussi bien en termes de confort que de réduction des dépenses liées à la consommation énergétique et surtout en termes d’économies d’énergie et de rejet de GES (gaz à effet de serre)

Pour en savoir plus :

Vidéo Smart Grid de Pré Billy

Amstein +Walthert

Fil info Pré Billy

Planning des travaux été 2021

Réutilisation des matériaux présents sur le site

Ouverture enquête publique

Fin des travaux du pont du Goléron

Candidature pour l’acquisition d’un logement abordable

Archives