Publié le 19/01/2023
L’eau s’est voulue comme un principe directeur dans la conception du projet. Cette direction permet aujourd’hui de disposer d’un mode de gestion des eaux pluviales exemplaire, prévenant les différents risques associés.
Les principes directeurs affichés au début de la conception du projet :
Ainsi, l’eau s’impose bien dès la conception du projet comme un invariant, avec notamment une forte attente des élus et techniciens. Cela est notamment du à la présence du Goléron (une rivière traversant le projet), sa ripisylve et des zones humides. Le projet ne doit donc pas impacter leur fonctionnement naturel.
Les étapes pour concevoir la gestion des eaux pluviales :
Le système de gestion est alors composé de deux étapes majeures :
1. Les noues, une solution alternative et naturelle aux réseaux habituels :
En parallèle, des cuves de rétentions ont été enterrées afin de garantir un stockage suffisant en cas de fortes pluies.
Cuve de rétention entre les îlots A et C
2. Les prairies inondables, zones de rétention et espaces publics
La volonté de mutualiser les espaces à amener à réaliser des espaces de rétentions praticables par les habitants et les riverains. On retrouve ainsi des prairies inondables au centre du projet.
Ce choix permet notamment d’éviter la réalisation d’un bassin de rétention, qui se révèle souvent être un espace perdu sans possibilité d’usage public.
Le projet est aujourd’hui dimensionné pour des pluies trentennales (allant par conséquent au-delà de la règlementation).
A gauche : le système de remplissage en cascade par déversements successifs
A droite : le schéma d'explication de la gestion des eaux pluviales sur la prairie inondable
Des aménagements spécifiques sont aussi prévus afin de réduire l’imperméabilisation de certains espaces, notamment les voiries :
Places de stationnement en Evergravier, permettant d'infiltrer les eaux pluviales.
Pré Billy mets donc en avant une prise en compte et gestion des eaux de pluies naturelle et respectueuse de l’environnement.