Le futur quartier de Pré Billy répond à de forts enjeux en matière de biodiversité. De sa conception à sa gestion, de nombreux aménagements et dispositifs permettent de tendre à une amélioration de la biodiversité du site, et ce malgré une artificialisation d’une partie des sols. L’objectif est notamment de s’inscrire dans la trame verte et bleue du territoire.

La trame verte et bleue (TVB) est une démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie. La trame verte et bleue porte l’ambition d’inscrire la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire, contribuant à l’amélioration du cadre de vie et à l’attractivité résidentielle et touristique. (source : ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires)

Ce article vient compléter un premier article publié il y a de ça un an.


Une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) : INDDIGO

Leur mission est de servir de soutien pour le développement durable du projet et pour ses performances environnementales. Ainsi, le bureau d’étude vient conseiller l’Aménageur dès la phase de conception. Il assure aussi un soutien dans le double processus de labellisation.

Les aménagements principaux en faveur de la biodiversité :

1. Conservation des espaces naturels qualitatifs du site

Les zones humides, la ripisylve ainsi que le Goléron ont été préservés de tout aménagement. Ces espaces représentent près de 3ha et sont susceptibles d’accueillir une biodiversité spécifique, à l’image des amphibiens (tritons, grenouilles, salamandres, …).

De nombreuses mesures ont été imposées aux entreprises durant la phase chantier afin de réduire l’impact du projet sur ces milieux (barrières anti-retours pour amphibiens, zones tampons, balisage, …

2. Reconstitution et création d’habitats

  • Création d’une zone humide (mesure compensatoire en lien avec la création de la déviation de Pringy)
  • Plantation de haies multi-strates (1.5km) d’une largeur de 2 à 4m et avec des essences végétales locales
  • Aménagements favorables à la petite faune : hibernacula, nichoirs (avifaune, chiroptères)
  • Création de prairies (14 600m²)
  • Création d’un verger (3 100m²)
  • Création d’un boisement à haute valeur paysagère et écologique (0.38ha)
  • Choix d’une palette végétale respectueuse du contexte environnementale (plus de 70% d’essences végétales locales)

3. Maintien des continuités écologiques

  • Mise en place d’un crapauduc sous la future voie bus
  • Création d’un passage pour la faune sous le pont du Goléron
  • Eclairage public intelligent, avec zone de détection de présence (présence d’une trame noire pour les espèces nocturnes)

4. Gestion des espaces semi-naturels (privés et publics)

Un plan de gestion des espaces verts sera mis en place sur le site. Une Association Syndicale Libre (regroupant les habitants) sera en charge de l’entretien des espaces verts privés, tandis que la ville d’Annecy sera en charge des espaces verts publics. On retrouve notamment de la fauche tardive, des opérations d’entretiens et de taille sur certaines périodes, l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires issus de la chimie de synthèse, l’arrachage des espaces ligneuses afin de garantir la pérennité du milieu, …

Cette approche, couplée avec le choix des essences végétales, permet d’assurer le développement et la pérennisation des pollinisateurs sur le site et aux alentours.

5. Mise en place d’un suivi

Un suivi sur une durée de 30 ans est mis en place pour l’ensemble de ces mesures : évaluation des populations, utilisation des gîtes et nichoirs, vérification du bon fonctionnement des milieux, …

6. Choix architecturaux

  • Toitures végétalisées
  • Fenêtres réfléchissantes permettant d’éviter les collisions avec l’avifaune
  • Palette végétale similaire au projet d’aménagement
  • Clôtures peu présentes et adaptées au passage de la petite faune

Le choix de labelliser le projet a pour enjeu une amélioration continue sur le sujet de la biodiversité, de la phase de conception jusqu’à la vie du quartier.

Les labels EcoQuartier et Biodivercity@ready, engagements du projet, viennent donc attester du respect de ces objectifs.


Memento sur la biodiversité :

Fil info Pré Billy

[Evènement] Inauguration du giratoire (Ville d’Annecy)

[#1 – SERVICES] Citiz, pour une transition durable de notre mobilité

[#3 – Septembre / Octobre / Novembre 2022] Pré Billy vu du ciel

[VIDEO – Novembre 2022] Prenez de la hauteur sur le chantier !

[VOTE] Choisissez le nom de votre future gazette !

Archives