Le projet de la ZAC de Pré Billy est l’aboutissement d’une longue réflexion quant à l’aménagement du potentiel foncier du secteur. Répertorié dans son Plan d’Occupation des Sols dès 1995 comme un lieu central et stratégique pour son développement, sa planification a évolué au fil des années et selon le contexte.

  • 2006 : création de la ZAC « Pringy Centre » d’une superficie de 10 ha et d’un programme de 30 800 m² de surface hors œuvre nette (SHON), dont 75% à usage d’habitat (350 à 400 logements) et 24% à usage mixte d’activité. Concrétisant un développement urbain mentionné auparavant dans le POS (dossier de réalisation de ZAC non aboutie à l’époque). Le préfet de Haute-Savoie a déclaré d’utilité publique l’acquisition des terrains nécessaire à l’opération par arrêté le 12 novembre 2009. La maîtrise foncière est alors de 70%.
  • En 2009, Pringy se propose d’accueillir le village olympique et paralympique lors de la candidature des JO Hiver 2018 sur un périmètre élargi (40 ha). Les études pour le dossier de candidature révèlent alors un potentiel et des enjeux dépassant le cadre communal (situation géographique, gare, accès à l’autoroute de Genève, nombre d’emplois dans le secteur, potentiel de logement du site). Il peut ainsi mobiliser plusieurs politiques communautaires (habitat, activités et déplacements), prenant alors en compte les dynamiques du territoire qui l’entoure, tout en palliant certains manques.
  • 2012 : La candidature olympique n’ayant pas abouti, la Communauté de l’agglomération a alors décidé, par délibération du 28 juin 2012, de déclarer l’opération d’aménagement d’intérêt communautaire et de lancer des études préalables sur un périmètre d’environ 40 hectares. Ne seront alors retenus que 21 hectares jugés hautement stratégiques, et permettant ainsi de conserver une réserve foncière et des espaces naturels au sein du tissu urbain. Le dossier de création de la ZAC a été approuvé le 24 mars 2016.

Fil info Pré Billy

[Evènement] Inauguration du giratoire (Ville d’Annecy)

[#1 – SERVICES] Citiz, pour une transition durable de notre mobilité

[#3 – Septembre / Octobre / Novembre 2022] Pré Billy vu du ciel

[VIDEO – Novembre 2022] Prenez de la hauteur sur le chantier !

[VOTE] Choisissez le nom de votre future gazette !